La carnitine est un dérivé d’acide aminé naturellement sécrétée par l’organisme humain dans le foie et les reins. Cette production se fait à partir de la méthionine et de la lysine présentes dans les aliments, en présence du fer et des vitamines C, B6, B3.  Les produits laitiers et la viande rouge sont les principales sources alimentaires de l-carnitine. Hormis cette forme naturelle, on retrouve la forme synthétique de cet acide aminé sous forme de compléments alimentaires. Quels sont donc les bienfaits de l-carnitine ?  

Perdre du poids 

La carnitine favorise le transport des acides gras, possédant de longues chaînes, dans les mitochondries. Cette fonction entraîne la production d’énergie sous forme d’enzyme du nom de triphosphate adénosine. La carnitine facilite ainsi la consumation des graisses peu importe où celles-ci se trouvent dans le corps. 

De ce fait, elle assure un meilleur état physique au consommateur, notamment si celui-ci est un sportif. L’efficacité de ce supplément de perte de poids est beaucoup plus optimale lorsqu’il est associé à un régime alimentaire et sportif bien élaboré. Pour en savoir plus sur ce produit, allez lire cet avis sur lcarnite

carnitine complement alimentaire

Améliorer les performances physiques

Du fait de sa fonction à brûler les graisses du corps, la carnitine allège considérablement le corps du consommateur. Ceci lui permet donc d’aller bien au-delà de ses performances habituelles. En effet, son endurance est décuplée de manière significative surtout lors de la pratique d’activités sportives. De manière spécifique, la consommation de l-carnitine :

  • Augmente la production d’oxyde nitrique qui stimule l’endurance ;
  • Améliore la récupération musculaire pendant l’effort physique ;
  • Régule la vitesse de la circulation sanguine ;
  • Accroît la production de globules rouges ;
  • Assure l’alimentation des fibres musculaires en oxygène ;

Mais il favorise également le confort et réduit la fatigue et les douleurs. 

Assurer une bonne croissance

La carnitine en renouvelant le métabolise des ostéoblastes, participe fortement à la croissance des os du corps. Lorsqu’on en donne à des nouveaux nés, ceux-ci se développent très vite et sont plus solides que leurs pairs non traités à la carnitine. Pour cela, les compléments alimentaires à base de carnitine sont très efficaces pour combler la lenteur de croissance souvent notée chez les bébés prématurés. 

Traiter certaines maladies

Les maladies telles que l’encéphalopathie, l’insuffisance rénale, etc. sont généralement dues à une carence de carnitine dans l’organisme. La consommation régulière de complément à base de cet acide aminé est donc la meilleure solution pour traiter ces maladies. 

Pour certaines maladies chroniques telles que la cardiomyopathie, le diabète de type 2, la carnitine est employée comme adjuvant de traitement expérimental. Les résultats obtenus jusque-là sont très concluants d’après plusieurs études officielles. 

Par ailleurs, ce produit permet de lutter efficacement contre l’addiction de drogue en créant une désaccoutumance chez l’individu. 

Booster la fonction cérébrale

Une forte teneur de carnitine dans le corps permet d’éviter le déclin mental lié à plusieurs maladies telles que celle d’Alzheimer. En effet, cet acide aminé agit comme un bouclier de protection pour le cerveau en le préservant d’éventuels dommages cellulaires. 

De plus, la carnitine améliore significativement les marqueurs du cerveau qui sont sollicités dans la concentration et de l’apprentissage. Sa prise booste donc les capacités d’apprentissage chez l’individu notamment chez les plus jeunes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *