Nos actus

L’acupuncture en France : réglementation, défis des praticiens et pratique autorisée

Conformément à la législation française, seuls les professionnels de santé qualifiés sont autorisés à pratiquer l’acupuncture en tant que telle, c’est-à-dire au moyen d’aiguilles. En revanche, le travail des points stimulés par cette méthode peut également être pratiqué en médecine chinoise, par le biais notamment de la digipuncture ou de la pose de magrin. C’est la raison pour laquelle la médecine chinoise est, en France, considérée comme une médecine complémentaire.

Cadre légal de la pratique de l’acupuncture en France

Instaurer un cadre légal pour la pratique de l’acupuncture en France a une importance à plusieurs égards, notamment pour assurer la sécurité des patients et garantir la qualité des soins. C’est pour cette raison que des écoles reconnues proposent des formations spécifiques, entièrement axées sur la digitopuncture ; les praticiens, qui n’appartiennent pas à un corps médical tel que nous l’entendons et le concevons dans la médecine traditionnelle occidentale, peuvent alors pratiquer en toute légitimité et travailler sur les mêmes points de stimultation, en remplaçant alors le moyen d’exercer, soit l’utilisation d’aiguilles.

La protection des patients

La protection des patients, dans le domaine de la médecine chinoise comme dans celui de la médecine traditionnelle, a évidemment une importance capitale. Un cadre légal clairement défini permet de protéger les patients en garantissant que seuls les praticiens qualifiés peuvent exercer l’acupuncture.

La qualité des soins

La qualité des soins ne peut être assurée que par un professionnel formé et certifié dans son domaine, ici l’acupuncture. Établir des exigences de formation et de certification pour les (futurs) praticiens permet de maintenir des normes élevées pour la pratique de ces soins.

 

La reconnaissance professionnelle

La reconnaissance professionnelle n’est possible que si un cadre légal est instauré en France. Alors, l’acupuncture est régie par les codes de la médecine traditionnelle, tandis que la digipuncture ou de la pose de magrin sont elles, régies par les codes de la médecine chinoise. Par ailleurs, chacune de ces pratiques est bel et bien régie par un cadre légal visant à assurer l’ensemble des axes cités précédemment.

Le contrôle et la supervision

Le contrôle et la supervision de la pratique de l’acupuncture en France est plus que nécessaire pour contribuer à toutes les idées évoquées plus haut. Instaurer un cadre légal permet aux autorités de santé de superviser et de contrôler cette pratique, en veillant au respect des normes professionnelles et éthiques.

Remarque : sachez que l’accès à des soins complémentaires est tout à fait possible pour toutes les personnes qui souhaitent bénéficier des bienfaits de la médecine chinoise. Elles peuvent alors se tourner vers des pratiques telles que la diététique, le Qi Gong et le Tai Chi qui ne sont pas soumises aux mêmes réglementations.

 

Pour votre bien-être général, pour l’équilibre corps/esprit, mais également pour comprendre que l’expression “mieux vaut prévenir que guérir” a un sens crucial, nous vous encourageons à explorer ces options complémentaires régies par les codes de la médecine chinoise.

Les bienfaits de la médecine chinoise et de son approche préventive

Avec son approche préventive, la médecine chinoise offre de nombreux bienfaits, notamment en mettant l’accent sur la préservation de l’équilibre énergétique du corps au profit du bien-être globale. Cette dernière insiste sur l’importance de s’attarder ou de s’attacher à différents principes énergétiques pour pouvoir assurer une prise en charge complète et personnalisée !

Remarque : les principes, les fondements et les pratiques de l’acupuncture ne sont pas à prendre à la légère. Une mauvaise compréhension et manipulation des aiguilles engendre automatiquement un déséquilibre ; les méridiens sont sensibles et ont un rôle important, ce qui nécessite une approche sûre et maîtrisée (d’où l’importance d’instaurer un cadre légal en France).

Le renforcement du système immunitaire

Le renforcement du système immunitaire est l’un des nombreux bienfaits d’une pratique maîtrisée de l’acupuncture, mais aussi de la digipuncture ou de la pose de magrin ! En régulant la circulation du Qi à travers le corps, le système immunitaire se renforce aidant ainsi le corps à se défendre contre les agents pathogènes !

C’est une approche préventive qui permet d’éloigner les symptômes des maladies virales et bactériologiques.

La réduction du stress et de l’anxiété

La réduction du stress et de l’anxiété est l’un grands avantages de cette pratique qui favorise en effet la relaxation, la réduction des tensions et l’équilibre des émotions.

L’acupuncture, comme le Tai Chi ou le Qi Gong, aide à prévenir les troubles de santé liés au stress. Quand on sait que ce dernier est la source de nombreux maux plus ou moins graves, il est facile d’imaginer comme les praticiens ont leur rôle à jouer pour nous aider à s’en libérer aisément.

L’amélioration de la digestion

L’amélioration de la digestion est l’un des principes fondamentaux. La diététique chinoise, qui considère les aliments en fonction de leurs propriétés énergétiques, est d’ailleurs une pratique complémentaire qui peut aider à améliorer la digestion et à prévenir les troubles gastro-intestinaux. En choisissant des aliments équilibrés et appropriés à chaque individu, il est possible de soutenir la santé digestive de chacun et de prévenir les soucis.

L’acupuncture peut être bénéfique pour les troubles digestifs tels que les nausées, les reflux acides, les ballonnements et la constipation.

Le soulagement de la douleur

Le soulagement de la douleur est un bienfait largement reconnu dans le domaine de l’acupuncture grâce à son efficacité, qu’il s’agisse de douleurs chroniques telles que celles du dos, du cou ou des articulations, ou de douleurs aiguës résultant de blessures par exemple.

Le soutien de la santé mentale

Le soutien de la santé mentale est possible en médecine chinoise puisque l’on reconnaît l’impact des émotions sur le bien-être global d’un individu. Les pratiques telles que l’acupuncture, l’hypnose, le magnétisme ou la méditation peuvent aider à équilibrer les émotions, à soulager la dépression et à favoriser un état mental positif.

Envie de vous former au bien-être et au soin des énergies du corps ? Et bien sachez que l’IHM Nord assure, en conformité avec le cadre légal en vigueur en France, des formations en énergétique chinoise permettant de vous apprendre les principes semblables à ceux de l’acupuncture, ainsi que les bases de la médecine chinoise et du travail des points d’énergie.

Laisser un commentaire