Exercice de musculation bras

Exercices de musculation des bras

Dans le but de raffermir le dessous des bras ou de muscler vos avant-bras, les exercices de musculation des bras sont l’un des entraînements les plus pratiqués.

Les pompes et leurs variantes ainsi que les flexions sont les meilleurs exercices de musculation pour prendre de la masse musculaire au niveau des bras et les raffermir.

Exercices de musculation des bras
Des exercice de musculation des bras pour les hommes et les femmes !

Quelques exercices pour se muscler les bras !

Les différents exercices de musculation des bras consistent à procéder régulièrement à un entraînement adapté en suivant un programme bien établi. Comme tout autre effort musculaire, il faut penser à bien s’hydrater et à adopter un régime alimentaire adapté à l’effort fourni.

En salle de sports ou à la maison, avec un coach ou seul, différents exercices de musculation des bras sont proposés selon l’objectif à atteindre.

L’entraînement se concrétise par des séries de 20 exercices globaux et d’isolation.

Les exercices de base font intervenir plusieurs articulations et donc différents muscles. Alors, les exercices d’isolation ne ciblent qu’un seul muscle ou groupe de muscles. Il est à noter que les exercices d’isolation nécessitent moins d’efforts physiques que les exercices de base ou globaux.

En effet, les bases d’un programme équilibré d’exercices de musculation des bras sont les exercices globaux. Les exercices d’isolation sont parfaits pour la finition des bras.

Exercices de base de musculation des bras !

  • Flexion avec élastique ou haltères
  • Flexion inclinée
  • Flexion à la barre
  • Squat
  • Burpees
  • Jumping jacks
  • Pompes
  • Kickback, ou extension arrière
  • Extension verticale avec élastique

Les exercices avancés pour muscler vos bras !

  • Tractions en prise supination : prise large, serrée, assistée ou à un bras
  • Biceps au poids du corps à la barre guidée

Exercices de finition des bras

  • Barre au front
  • Dips
  • Pompes prise serrée
  • Biceps à la barre guidée

Étirer vos bras est primordial !

Toutefois pour conserver des muscles des bras souples et fins, il est important de procéder régulièrement à des exercices d’échauffement avant et d’étirement après l’entraînement des biceps et des triceps.

Pour mieux accompagner votre entrainement !

Généralement, les adeptes de la musculation se tournent vers des produits permettant une prise de masse musculaire rapidement.

D’ailleurs, ces produits de musculation permettent aussi d’améliorer l’endurance en les combinant avec une pratique physique régulière.

Par ailleurs, les avis se divisent concernant ce choix. Ainsi, vous trouverez ceux qui sont pour ou contre les produits accompagnant la musculation.

En effet, la polémique autour de ces produits se base essentiellement sur le dopage et la ressemblance entre ces produits et les stéroïdes.

Enfin, différents types de produits de musculation sont commercialisés sur le marché. Cependant, les risques de surdosage et des effets secondaires restent les mêmes. Car, ces produits ne sont pas des produits de fitness.

Typologie des produits de musculation

  • Les anabolisants : ces produits reproduisent le processus naturel d’assimilation des aliments consommés pour les transformer et augmenter le volume musculaire
  • La protéine en poudre : ce produit permet d’augmenter votre apport en protéines par l’alimentation, toujours pour mieux augmenter sa masse musculaire. La protéine bio en poudre est issue d’aliments riches en protéines naturellement.
  • Les stimulants : ils permettent de lutter contre la fatigue pour mieux s’entrainer. D’ailleurs, sa dose prise classifie ce produit parmi les dopants addictifs ou pas.
  • La créatine : ce produit, naturellement existant dans les muscles, permet aussi de développer et de faciliter la contraction de la masse musculaire, tout en améliorant la récupération.

Muscler les bras, c’est travailler les biceps, les triceps et les épaules !

Enfin dans le groupe musculaire composant le bras, les biceps, les triceps et les deltoïdes sont les muscles les plus importants. Ainsi ayant différentes fonctions, il est primordial de connaître le rôle et la mission de chaque muscle.

  • Biceps brachial : flexion de l’avant-bras
  • Triceps brachial : l’extension de l’avant-bras
  • Deltoïde antérieur : l’élévation du bras vers l’avant
  • Deltoïde moyen : l’élévation latérale du bras (abduction)
  • Deltoïde postérieur : l’élévation du bras vers l’arrière et sa torsion
Des exercices de musculation des biceps pour tonifier la partie postérieure de vos bras
Des exercices de musculation des triceps pour muscler le dessous de vos bras
Des exercices de musculation des épaules pour renforcer vos épaules

En effet, chacun de ces muscles est ciblé par un ou plusieurs exercices de musculation.
Certainement, il est important de noter que les exercices de musculation des bras diffèrent pour les hommes et pour les femmes. Ainsi, les femmes cherchent à raffermir et affiner leurs bras, les hommes désirent avoir des bras puissants et bien musclés. Enfin, quand les objectifs divergent, les exercices varient selon les résultats demandés.