Nos actus

Comment bien choisir une raquette de padel?

La forme de la raquette peut faire une grande différence pour le joueur et il y a trois formes de base à discuter : ronde, en forme de goutte et en forme de diamant.

Pour les débutants, une raquette ronde est généralement recommandée, car elle est plus facile à balancer en l’air et possède souvent une zone de frappe plus large, c’est-à-dire la zone de la raquette où l’impact de votre coup est le meilleur.

Les raquettes de padel en forme de diamant sont recommandées pour les joueurs plus expérimentés, comme ceux d’un niveau intermédiaire qui veulent progresser dans leur jeu ou ceux qui sont déjà à un niveau avancé, et surtout pour les joueurs qui aiment un jeu offensif, où plus de puissance et de vitesse sont nécessaires dans les balles. Cependant, ces variantes sont plus difficiles à jouer et leur sweet spot est plusieurs fois plus petit que sur de nombreux autres modèles.

À mi-chemin entre les balles rondes et les balles en forme de diamant, vous trouverez les variantes en forme de goutte. Cette forme permet d’obtenir une zone de frappe plus large et le point d’équilibre est souvent situé au milieu de la raquette. Les raquettes en forme de goutte offrent souvent aux joueurs à la fois de la vitesse et du contrôle. Si vous voulez en savoir plus, le site suite propose des tests de raquettes de padel et donne des avis sur les différents produits.

Table des matières

Équilibre

Le point d’équilibre est un facteur important concernant votre niveau d’expérience et le style de jeu que vous souhaitez adopter. Avec un point d’équilibre élevé, il est plus facile de frapper avec la puissance et la vitesse appropriées. Ce sont les balles hautes qui doivent être frappées, donc un point d’équilibre élevé est le meilleur moyen d’assurer le contrôle du coup. Un meilleur contrôle augmente les chances que la balle aille dans la direction souhaitée.

Un point d’équilibre bas est souvent bon pour les débutants, ceux qui ont des articulations plus faibles ou ceux qui préfèrent un jeu plus défensif. Il est plus facile d’obtenir l’équilibre et le contrôle avec un point d’équilibre bas, car il est plus proche de la main qui tient la poignée. Par conséquent, il est également plus doux pour les muscles et les articulations du joueur, notamment le poignet et le coude.

Une raquette avec un point d’équilibre moyen se situe entre les deux premières. Elle convient à ceux qui veulent un peu des deux mondes. Cela dépend aussi des autres caractéristiques de la raquette, mais c’est souvent un choix pour aller plus loin dans le jeu. Soit vous vous en tenez à un équilibre moyen, soit vous optez plus tard pour un équilibre élevé. Cela dépend si vous voulez vous concentrer davantage sur le jeu offensif ou si vous voulez continuer à bénéficier d’un bon soutien dans le jeu offensif et défensif.

Matériaux

Les matériaux utilisés pour la fabrication de la raquette déterminent si elle est adaptée au jeu offensif ou défensif, sa durabilité et son prix. Le choix des matériaux peut également faire une différence dans la température à laquelle la raquette est la mieux adaptée. Il s’agit de savoir si la raquette convient à une température inférieure ou supérieure à 25 degrés, ce qui peut se traduire par la présence d’un W ou d’un S dans le nom du modèle.

La fibre de carbone est un matériau solide, souvent utilisé dans les cadres. Soit seule, soit combinée à d’autres matériaux. Ce matériau se retrouve également dans la surface de frappe et permet d’obtenir une raquette plus dure, car c’est un matériau plus dur. Une raquette dure est mieux adaptée au jeu offensif et souvent aussi à ceux qui ont plus d’expérience. Plus la raquette est dure, plus le risque de tension sur les muscles et les articulations est élevé.

La fibre de verre est un autre matériau que l’on trouve à la fois dans le cadre et dans la surface de frappe, et ce matériau adoucit davantage la raquette. Elle peut donc être plus adaptée au jeu défensif, où vous devrez plus souvent récupérer des balles basses ou recevoir des balles plus lentes.

Globalement, il est recommandé aux débutants de choisir une raquette souple. Elle est souvent plus douce et possède souvent une zone de frappe plus large. D’un autre côté, il sera plus difficile de progresser dans le jeu offensif avec une raquette très souple. Cependant, il existe des modèles de raquettes qui combinent la fibre de carbone et la fibre de verre, et cela dépend aussi de la dureté du noyau. Plus le noyau est dur, plus la raquette est dure et plus elle est adaptée à la vitesse et à la puissance.

Poids

Une raquette de padel plus légère est plus facile à balancer dans l’air, ce qui permet de changer rapidement de direction avec une raquette plus légère. Elle sollicite également moins les muscles et les articulations du joueur qu’une raquette plus lourde. Bien que les raquettes plus lourdes produisent des coups plus puissants, elles ne sont pas recommandées pour les débutants ou les jeunes joueurs. Son poids plus lourd peut plus facilement causer des blessures ou des problèmes au niveau du poignet et du coude.

Comme pour tous les facteurs, il s’agit en fin de compte de toutes les caractéristiques globales d’une raquette de padel. Par exemple, il y a une grande différence entre une raquette plus légère qui a un point d’équilibre bas et un point d’équilibre haut. Un point d’équilibre élevé nécessite plus de force et d’expérience pour être utilisé correctement.

Laisser un commentaire