Comment réussir le nettoyage de son logement après un sinistre ?
Votre logement a-t-il subi les effets d’un incendie, d’une inondation ou d’une catastrophe naturelle ? Si oui, vous savez combien il peut être difficile de se relever de ces évènements. Pour reprendre le contrôle et continuer le cours de votre vie, voici 3 astuces et conseils pour récupérer votre logement et le nettoyer en profondeur.
Sécuriser la zone sinistrée
Comme vous le savez si bien, les sinistres surviennent lorsqu’on s’y attend le moins. Qu’ils prennent la forme d’un incendie, d’une inondation ou d’une défaillance électrique, ils nous prennent presque toujours par surprise. Pour limiter les dégâts et reprendre le contrôle des lieux affectés, il est essentiel de les nettoyer.
Pour y arriver, notre conseil, c’est de les sécuriser en premier réflexe. Ainsi, il vous sera aisé de procéder à la remise en état de votre logement. Vous pouvez aussi recourir au service d’un spécialiste en nettoyage après sinistre pour vous faciliter la tâche.
Qu’importe votre décision, prenez le temps de vous protéger convenablement. La vérité, c’est que les débris occasionnés par les sinistres peuvent constituer un véritable danger pour votre personne. Pour vous mettre à l’abri d’éventuels incidents :
- Stabilisez la structure du bâtiment ;
- Coupez la source d’alimentation du logement (électricité, gaz) ;
- Et munissez-vous de casques, gants, bottes et lunettes de protection avant de passer à l’action.
Évacuer les déchets et objets endommagés
Votre logement sécurisé, il vous faut passer à l’évacuation des déchets occasionnés par les dégâts enregistrés. Pour réussir ce pari, prenez le soin de les trier suivant leur nature et leur degré d’usure. Si c’est un incendie qui a ravagé votre domicile par exemple, débarrassez-vous des objets brûlés, détruits ou calcinés.
Au cas où vous feriez plutôt face à une inondation, vérifiez l’état de vos équipements électroménagers, puis débarrassez-vous de ceux en mauvais état. Vous l’aurez compris, votre job, c’est de réaménager votre logement avant de procéder au nettoyage.
Nettoyer les lieux en profondeur
Les débris de votre logement débarrassés, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Pour nettoyer votre domicile en profondeur, munissez-vous de nettoyants et d’outils appropriés. Ces équipements à disposition, procédez au lavage des différentes pièces de votre domicile en prenant le soin de les nettoyer en profondeur. N’oubliez pas non plus de les désinfecter pour faciliter votre réintégration. Au cas où ces travaux vous paraîtraient trop complexes, sollicitez les services d’un professionnel.