Que ce soit pour le loisir ou à des fins sportives, faire du vélo fait partie des meilleures choses que le monde connait. Il n’est pas facile pour un cycliste au tout début de la pratique de choisir un vélo qui convient à ses aspirations. De ce fait, un guide serait idéal pour l’aider à faire un choix des plus judicieux. Quel type de vélo choisir pour débutant ? Découvrez ici l’essentiel à savoir à ce sujet.

Optez pour le Vélo de Route

Le vélo de route est un type de vélo adapté pour des balades sur route. En effet, vous pouvez le rouler sur les routes plates, les routes ascendantes ou descendantes et aussi en montagne. Cela a l’avantage d’offrir à ceux qui ne vivent pas près d’une piste de VTT la chance de pratiquer le cyclisme sur les routes. C’est un vélo à la fois léger et robuste. Il se caractérise par un faible frottement au sol et une faible prise au vent. Aussi, le vélo de route est très commode pour une compétition, un entrainement ou même pour la conduite de loisirs. Cependant, il est aussi fragile et non polyvalent.

Ainsi, le vélo de route d’entrainement sert uniquement ce but tout comme le vélo de route loisirs n’est taillé que pour la promenade de loisirs. Le choix d’un vélo de route est fortement influencé par le genre et le niveau du conducteur. Par conséquent, le site meilleurtest.fr vous propose une sélection des meilleurs vélos de route adaptés à vos besoins, mais aussi selon vos moyens. Le vélo de route vous faire aussi gagner du temps plus de l’argent, car ses pièces durent plus longtemps et il nécessite moins d’entretien.

Préférez le Vélo Tout Chemin

Le vélo tout chemin, encore appelé vélo de trekking est un vélo qui combine les caractéristiques d’un vélo de ville et d’un vélo de campagne. Il est destiné à divers emplois et permet donc de rouler en ville tout comme sur des terrains peu accidentés, et cela avec un bon confort. En effet, le vélo tout chemin (VTC) est équipé d’un cadre rigide et d’une tige de selle suspendue.

Il dispose aussi d’une fourche télescopique avant à faible débattement et de roues de 700 mm de diamètre. Ses pneus sont plus que fins que sur un vélo tout terrain, mais sans les crampons de ce dernier. Vous pouvez vous fier à ce comparatif de vélos tout chemin afin de faire choisir le vélo idéal. Par ailleurs, l’équipement d’un vélo de route peut être complété avec un porte-bagage, des garde-boues et un éclairage arrière permanent.

Choisissez le Vélo Tout Terrain

Le vélo tout terrain (VTT) est le vélo idéal pour faire de la conduite hors de la ville et sur les sentiers peu conventionnels. C’est le choix parfait pour des activités de loisirs individuelle et collective ainsi que pour des pratiques sportives. Il est généralement équipé de roues de 26 pouces de diamètre, avec des pneus larges et crantés, montés sur un cadre. Ce dernier est souvent en aluminium, mais peut être aussi en titane ou en acier. Le vélo tout terrain est également pourvu d’une fourche à l’avant qui vous offre un certain confort lors de la conduite en amortissant les aspérités du terrain. Il est aussi possible de retrouver une fourche à l’arrière. Le VTT est un vélo très résistant et est d’ailleurs utilisé lors de diverses compétitions sportives telles que la descente, le freeride, l’enduro ou le cross-country.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *