Définie comme un ensemble d’exercices physiques visant le développement des muscles squelettiques afin qu’acquérir plus de force, d’endurance, de puissance, d’explosivité ou de volume musculaire, la musculation est un sport qui a le vent en poupe. Que ce soit dans les salles de gym ou à domicile, de plus en plus de personnes pratiquent les nombreux exercices de la musculation. Et si l’engouement est aussi grand, c’est bien parce que la musculation présente de nombreux avantages. Alors, que gagnons-nous à faire de la musculation ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Etre en bonne forme physique et mentale

Ce n’est pas un secret, la musculation permet avant tout d’être en bonne forme physique. Les différents exercices que vous pouvez découvrir sur Qivafit permettent de renforcer les muscles et d’améliorer les capacités fonctionnelles du corps. Avec la musculation, les hommes arrivent à avoir le physique dont ils rêvent et les femmes parviennent à bien galber leurs fesses. En ce qui concerne la forme mentale, elle est étroitement liée à la bonne forme physique. Les complexes et le manque d’estime en soi disparaissent. La musculation permet aussi de réduire le stress.

Brûler des graisses et perdre du poids

L’intensité des exercices de musculation est un véritable feu pour brûler des graisses. De façon simple, la musculation augmente la masse musculaire et réduit le pourcentage de graisse dans le corps. De même, elle stimule le métabolisme de base, ce qui permet d’éviter le surpoids. D’ailleurs, la plupart de ceux qui se mettent à la musculation un peu plus tard veulent perdre du poids.

Prévenir le diabète de type de 2 et améliorer la santé cardiovasculaire

La musculation permet de réduire la graisse abdominale, de diminuer le taux d’hémoglobine glycosylée, d’augmenter la densité du transporteur de glucose de type 4 et d’améliorer la sensibilité à l’insuline. Ces différentes fonctions permettent à la musculation de faciliter la gestion et la prévention du diabète.

La musculation est également une activité sportive très bénéfique pour la santé cardiovasculaire. En effet, elle permet aux artères de s’accommoder plus facilement au flux sanguin. Autrement dit, la musculation favorise une meilleure circulation sanguine dans notre organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *