Exercice de musculation pectoraux

Exercices de musculation des pectoraux

Exercice de musculation des pectoraux pour hommes et femmes
Travailler les pectoraux avec des exercices de musculation adaptés !

Comme tant d’autres, vous rêvez d’avoir des pectoraux musclés ! Différents exercices de musculation des pectoraux s’offrent à vous selon votre niveau, notre morphologie et vos objectifs.

Pratique ancestrale depuis plus 4000 ans, la musculation des pectoraux a vu le jour pendant les civilisations assyrienne, babylonienne et chinoise. Ils pratiquaient déjà l’entraînement avec les poids. Ces exercices de musculation étaient également réalisés par les Grecs et les Romains, particulièrement par les gladiateurs. Ces derniers ont connu l’usage des balanciers et des haltères basiques.

Muscler vos pectoraux : les choses à connaître !

 

Etant un groupe de muscles situé sur le thorax, la région pectorale se compose du grand pectoral et du petit pectoral. Ainsi, elle est située entre les épaules jusqu’aux abdominaux, à l’avant du corps. En effet, ce groupe de muscles permet la poussée en avant des bras.

Enfin pour optimiser la prise de masse musculaire, il est nécessaire de vous armer de rigueur en matière d’exercices de développement musculaire et du régime alimentaire.

Dans le but de travailler vos pectoraux, il est préconisé d’effectuer des séries de 8 à 12 répétitions d’exercices avec environ 60% à 80% de votre charge.

Donc, les objectifs des séances de musculation des pectoraux sont :

  • Prendre de la masse musculaire et du volume
  • Gagner en puissance, et renforcer ses muscles
  • Augmentation la force des pectoraux

Cependant, la respiration est primordiale lors de votre entraînement. D’ailleurs, il faut inspirer lors de la phase négative de l’exercice, puis expirer pendant la phase positive.

D’ailleurs lors des exercices du renforcement pectoral, la régularité de l’entraînement est plus importante que son intensité. Ainsi, votre objectif devrait être d’entraîner vos pectoraux régulièrement 1 à 2 fois par semaine, avec une pause minimum de 2 jours.

Quelques exercices pour bien muscler vos pectoraux !

Il existe une infinité d’exercices pour travailler vos pectoraux. Ces exercices de musculation sont à réaliser en salle de musculation ou à la maison, selon la disponibilité du matériel nécessaire. Également en fonction de vos besoins, vous pouvez choisir d’être coaché ou pas. Toutefois, vous aurez besoin de quelques consignes et conseils pour éviter toute blessure et avoir des résultats satisfaisants.

Selon votre niveau et le niveau de votre préparation physique, établissez un programme adapté d’exercices de musculation de vos pectoraux.

Les exercices de base pour muscler vos pectoraux !

  • Développé assis ou couché à la machine convergente
  • Développé couché, avec ou sans haltère
  • Développé décliné avec ou sans haltère
  • Développé incliné avec ou sans haltère, à la machine convergente
  • Dips prise large buste penché
  • Pull-over simple ou en travers d’un banc

Les exercices de base pour muscler vos pectoraux !

  • Écarté à la machine, couché, décliné ou incliné
  • Pompes prise large
  • Pull-over à la poulie basse

Les exercices de base pour muscler vos pectoraux !

  • Écarté à la poulie vis-à-vis basse ou haute
  • Développé couché à la machine

« Faites-vous aider lors de vos exercices de renforcement pectoral et évitez le risque que la barre compresse votre cage thoracique, en cas de tétanie musculaire ! »

Par objectif, les exercices de musculation des pectoraux se différencient selon le groupe musculaire que vous désirez solliciter.

Les hauts des pectoraux

  • Développé couché incliné à la barre
  • Développé couché incliné aux haltères
  • Écarté couché incliné
  • Développé à la machine convergente
  • Développé couché prise inversée

Les hauts des pectoraux

  • Développé couché décliné à la barre ou aux haltères
  • Dips simples ou entre 2 bancs
  • Écartés à la poulie vis-à-vis
  • Pull-over

Attention : ne soulevez pas des charges bien trop lourdes et prenez des précautions en matière de technique de soulèvement.

Pour une satisfaction complète, combinez vos efforts en matière de pectoraux avec vos exercices de musculation des bras. En effet, vous ne serez pas déçu !
Ainsi, demandez les conseils d’un coach pour bien élaborer un programme d’exercices adapté et un régime alimentaire adéquat.