Exercice de musculation élastique

Exercices de musculation à l’élastique

Vous êtes un adepte des exercices de musculation à l’élastique !

Accessoire de fitness, l’élastique doit faire une longueur de 80 à 90 cm avec 8 poignées. Utilisé dans différents exercices, l’élastique permet de l’attacher facilement à n’importe quel support comme un pied, une poignée de porte, un pied de table, etc.

Décliné sous différentes variantes, l’élastique vous permet d’ajuster l’intensité et le niveau de vos exercices de musculation à la maison. Vous trouverez des élastiques avec différentes résistances allant de 7 à 30 kg.

L‘élastique de fitness est idéal pour effectuer des exercices de renforcement  et tonicité de votre corps. En effet, il est idéalement adapté pour le renforcement postural et la rééducation. Aussi, vous pouvez l’utiliser facilement pour tous vos exercices de musculation sans matériel.

Exercices de musculation à l'élastique pour les hommes ou les femmes
Exercices de musculation à l’élastique !

Des exercices de musculation à l’élastique !

L’élastique de fitness présente plusieurs avantages lors de son utilisation en exercice de musculation. Cet élastique permet de réaliser votre entraînement sans avoir besoin de poids. Ainsi, vous pourrez solliciter la globalité de votre chaîne musculaire en effectuant des exercices de musculation à l’élastique.

Pour garantir votre progression continue, vous pouvez également ajuster la résistance de votre élastique. Ainsi, vous avez l’occasion d’adapter l’intensité et le niveau de difficulté de vos séances de muscu.

Vous permettant de vous muscler de manière harmonieuse, l’élastique sollicite différentes chaînes musculaires. Ainsi, vous gainez celles-ci en résistant à la force de l’élastique.

Différents entraînements à l’élastique pour muscler votre corps !

Il existe une infinité d’exercices de musculation à l’élastique. Il en existe également nécessitant l’utilisation de 2 élastiques en même temps.

Musclez vos cuisses et votre fessier à l’élastique

Choisissez un élastique à forte résistance et attachez-le à un point fixe. En vous positionnant face au sol et mettant votre pied dans la poignée n°1, vous serez en position de gainage ventral avec bras tendus. Ainsi, vous tendez la jambe vers l’arrière en alignant votre cuisse et votre dos.

Pour avoir un dos musclé

En positionnant vos pieds dans les poignées n°1 et 8 de l’élastique, penchez-vous vers l’avant en poussant les fesses en arrière.
Les genoux fléchis et le dos plat; tirez l’élastique en élevant vos coudes et serrant les omoplates.
Inspirez en tirant sur l’élastique puis bloquez votre souffle. Expirez en relâchant.

Pour travailler vos épaules !

En attachant l’élastique à chaque pied, fléchissez les genoux et contractez vos abdominaux. L’exercice consiste à effectuer des élévations latérales des bras tendus. Arrêtez le mouvement lorsque vos bras se trouvent en parallèle avec le sol.
Inspirez en écartant les bras.

Pour bien choisir son élastique de musculation !

Peu importe, la marque de votre élastique, celui-là doit répondre à certaines exigences, tel que vous devez bien choisir sa résistance.

Notamment le débutant est conseillé de prendre un élastique de résistance 10 kg. Ainsi, cette sélection lui permettra d’effectuer de nombreux exercices.

Ainsi pour les exercices de musculation des cuisses et du dos, il est recommandé de choisir un élastique avec une résistance de 15 ou 20 kg.

Enfin pour travailler vos bras, vos épaules et vos fessiers, optez pour un élastique de résistance de 7 ou 10 kg.