Exercice de musculation Homme

Exercices de musculation pour les hommes

Pour se tailler une silhouette d’athlète, il est important de bien choisir les exercices de musculation pour les hommes.

Un programme d’entraînement régulier et équilibré est le point de départ pour réaliser vos objectifs.

Quels que soient vos exercices de musculation, vous pouvez intégrer dans vos séances de muscu :

  • Des exercices ciblés pour muscler l’ensemble de votre corps
  • Des exercices pour raffermir et sculpter votre corps
  • Des exercices pour renforcer de vos abdominaux, raffermir vos cuisses, muscler vos fessiers, tonifier vos bras, travailler votre dos, muscler vos pectoraux…
  • Des exercices pour prendre du volume musculaire
  • Des exercices pour vous tonifier

Travailler ses muscles : un programme de musculation adapté aux hommes !

Grâce à un entraînement adéquat et les conseils de votre coach, vous êtes sûr d’avoir un corps d’Apollon. Toutefois pour ceux qui n’ont pas le temps de se déplacer jusqu’à la salle de musculation, il y a une alternative. Ils peuvent entreprendre une panoplie d’exercices de musculation à la maison. N’oubliez pas de bien vous informer !

Exercices de musculation pour les hommes
Effectuer des exercices de musculation pour les hommes en salle gym ou à la maison !

Dans un programme de musculation complet, vous travaillerez tout le corps en effectuant des :

Exercices de musculation des bras
Exercices de musculation des pectoraux

De la musculation pour les débutants !

En effet, tout débutant doit commencer par les basiques. En musculation, vous devez apprendre les mouvements de base. Ceux-ci sont essentiellement des mouvements polyarticulaires.
L’entraînement doit se résumer de 2 à 3 séances par semaine. Ce commencement vous permet de récupérer pleinement. Tout à fait, il est important de laisser à votre corps le temps de s’habituer.
Pour éviter le surentraînement ou le manque de récupération, vous devez profiter de pauses de 48 h minimum entre 2 séances.
Ainsi, il est important de savoir qu’une bonne séance de musculation ne dépasse pas 1 heure.
D’ailleurs, votre premier programme d’exercices de musculation mettra l’accent sur :

  • Les abdominaux
  • Les lombaires
  • Les pectoraux
  • Les dorsaux
  • Les quadriceps
  • Les épaules

Au cours des premières séances, commencez par 3 séries de 15 répétitions, en bien respirant lors de l’exercice. Au fil des séances, augmentez le rythme selon votre progression. Le but n’est pas de vous faire souffrir.
En matière de pause, accordez-vous 3 minutes entre chaque série et 5 minutes entre les différents exercices de musculation.
A la dixième séance de musculation, testez votre force et le degré de votre préparation physique. Au vu de ces résultats, vous pourrez commencer de nouveaux exercices de musculation pour hommes plus développés.

La musculation pour hommes : régularité et intensité !

 

D’un côté, la régularité de l’entraînement est l’un des piliers de la réussite de votre programme. Quand vous aurez bien défini vos objectifs, chaque séance de muscu ratée constitue une perte, un manque à gagner. Vous devez considérer que ce manque est un arrêt provisoire de votre progression.

D’un autre côté, l’intensité représente l’autre levier de progression. Elle définit le pourcentage d’effort musculaire à un moment donné.

Si votre objectif est de développer votre force et votre masse musculaire, alors l’intensité de vos exercices doit se rapprocher de 100%.

Le calcul de l’intensité est réalisé de telle manière que si vous développez une barre chargée de 70 kg 10 fois et que vous échouez à la onzième. Alors l’intensité de votre exercice est quasi 100%. D’une autre manière, l’intensité se rapproche de 100% lorsque vous aurez réalisé toutes les possibilités lors de chaque série et que vous ne puissiez effectuer une répétition de plus.

L’augmentation de l’intensité ne se limite pas à ajouter des séries, mais plutôt par la simulation efficace du développement musculaire.

Ainsi, vous devez vous armer de patience et de persévérance.