Exercice de musculation triceps

Exercices de musculation des triceps

Pour les hommes comme pour les femmes, plusieurs exercices de musculation des triceps sont proposés en fonction de la préparation physique de chacun, le niveau et l’objectif. Ainsi, ils sont toujours inclus dans un programme complet d’exercices de musculation des bras.

En effet, cet entraînement permet de tonifier les triceps et de gagner en volume au niveau de la partie postérieure de vos bras. Ainsi, il faut sélectionner soigneusement les exercices adaptés à votre niveau en variant les mouvements. Aussi, il est important de combiner ce programme avec des exercices de musculation des épaules.

Bien qu’il soit en salle de musculation ou à la maison, l’entraînement des triceps peut s’effectuer avec ou sans matériel spécifique.

D’ailleurs avant les exercices d’isolation, il faut penser à effectuer des exercices polyarticulaires. Ainsi, vous  assurez votre renforcement musculaire global, tout en sollicitant vos triceps.

Pour raffermir le dessous de vos bras : musclez vos triceps !

Le triceps brachial est composé du chef long, du vaste externe et du vaste interne. De sorte que ce groupe de muscles converge pour former le tendon tricipital.

Exercices de musculation des triceps
Des exercices de musculation des triceps pour des bras bien musclés !

Bien que situé sur la partie postérieure du bras, le triceps est un extenseur de l’avant-bras au niveau du coude. Egalement stabilisateur de l’épaule, il permet également l’extension et l’adduction du bras au niveau de l’articulation de l’épaule.

En effet, les exercices de musculation des triceps les plus connus sont les dips, l’extension nuque simple ou ses variantes, les kickback, la barre au front et les pompes mains serrées. Enfin, ces différents exercices permettent soit le gain de volume, soit la tonification du muscle.

Vos exercices de musculation des triceps

Ainsi, avant de commencer votre entraînement, il est primordial de bien vous échauffer.

Les exercices de base

  • Barre au front
  • Barre au front allongé à la poulie basse
  • Développé couché prise serrée
  • Dips à la machine
  • Dips entre deux bancs
  • Dips prise serrée
  • Extension des triceps à la poulie haute à genoux
  • Extension des triceps contre un mur
  • Extension nuque
  • Extension nuque à la poulie
  • Extension nuque à un bras
  • Pull-over Press

Exercices avancés

  • Extension des triceps à la machine, bras à 180 degrés, buste penché à la poulie haute
  • Pompes prise serrée
  • Tate Press simple ou à un bras

Exercices de finition

  • Extension des triceps à la poulie avec la corde, à la poulie à un bras, à la poulie coudes écartés, à la poulie en pronation, à la poulie en supination
  • Kickback simple ou à la poulie

De même que vous avez besoin de vous échauffer avant les exercices de musculation de vos biceps, vous devez bien vous étirer à la fin de l’entraînement.
En d’autres termes, l’étirement et l’assouplissement musculaire de vos biceps permettent de conserver la souplesse de vos muscles, leur tonicité et leur élasticité. D’ailleurs, il existe plusieurs méthodes d’étirement dont la technique d’étirement passive ou celle activo-dynamique.
Informez-vous bien ou demandez les conseils de votre coach en matière d’étirement de vos bras!

Risque de tendinite tricipitale : attention au risque !

En effet, la tendinite tricipitale, ou encore la tendinopathie du triceps est une pathologie fréquente qui correspond à l’inflammation du tendon ou de sa gaine. Ainsi, cette maladie est plus fréquente chez les sportifs et les professionnels sollicitant répétitivement et excessivement le tendon tricipital.

En cas de forte douleur localisée au niveau de face postérieure du coude, consultez immédiatement votre médecin.