Exercice de musculation biceps

Exercices de musculation des biceps

Bien qu’il soit pour gagner en volumes au niveau des biceps ou pour raffermir le devant des bras, il existe une panoplie d’exercices de musculation des biceps ciblés.

Exercices de musculation des biceps
Exercices de musculation des biceps de tirages, de tractions et de rowings !

Biceps : ce qu’il faut savoir avant de commencer la musculation !

Les biceps brachiaux se composent du long biceps et du court biceps. Souvent les exercices de poussée ou de flexion ciblent ce groupe de muscles. Ces exercices sont aussi connus sous le nom de « Curl ». Ainsi, les tirages, les tractions et les rowings sollicitent ce groupe musculaire.

Donc pour développer ce groupe de muscles ou le raffermir, il faut bien choisir les exercices à effectuer et la manière dont ils le seront. D’où, un travail localisé et spécifique s’impose. Il est également primordial d’adapter votre alimentation en mettant l’accent sur les protéines et les glucides.

Enfin, travailler en séries d’exercices ciblés est la clé soit du développement de vos biceps, soit du raffermissement du devant de vos bras. Ainsi, ces exercices représentent une spécificité des exercices de musculation des bras. Découvrez aussi les exercices de musculation des triceps pour avoir des bras équilibrés.

Néanmoins, il ne faut pas négliger de cycler l’intensité. Ainsi, il n’est pas recommandé de travailler vos biceps toute l’année, mais plutôt lancer un nouveau cycle tous les 2 ou 3 mois. Ainsi, vous pouvez commencer un cycle par un poids léger et progresser en travaillant avec une charge plus lourde chaque nouveau cycle.

Pour bien vous muscler les biceps !

Lors de votre entraînement, les exercices de musculation des biceps diffèrent selon votre niveau, mais également selon votre objectif et votre rythme.

Exercices de base

  • Flexion au pupitre
  • Flexion inclinée
  • Flexion marteau en travers
  • Traction prise supination non cambré

Exercices de finition

  • Flexion au pupitre à la machine
  • Flexion à la poulie vis-à-vis
  • Flexion concentrée

Exercices avancés

  • Flexion allongée à la poulie basse
  • Flexion allongée à la poulie haute
  • Flexion araignée
  • Flexion au pupitre à la poulie
  • Flexion avec haltères
  • Flexion à la barre
  • Flexion à la poulie basse
  • Flexion marteau

Pendant votre entraînement, séparez les exercices des biceps et de dos. En effet, la fatigue induite par ces entraînements rend les exercices de musculation du dos difficiles. De même, n’oubliez pas que les biceps sont sollicités dans tout entraînement du dos. Finalement, ces exercices indirects sont suffisants dans certains cas.

Alors, profitez de vos exercices de musculation des biceps en optimisant vos efforts !

Ainsi, n’hésitez pas à bien vous informer avant de commencer votre programme d’exercices de musculation des biceps.

Quelques erreurs à ne pas faire lors de vos exercices de musculation des biceps !

 

Pendant les exercices de musculation de vos biceps, plusieurs erreurs, plus ou moins graves, sont commises, dont :

  • Le placement du coude : ne reculez pas, n’avancez pas et n’écartez pas votre coude lors de l’exercice avec les haltères
  • Le placement de l’épaule : la position de l’épaule ne doit pas changer lors de l’exercice
  • Le mouvement de l’épaule : les épaules doivent rester fixes lors de l’exercice
  • Balancier des lombaires : il faut rester fixe lors de l’exercice, se coller à un poteau pour ne pas bouger
  • Balancier un bras après l’autre : il ne faut pas alterner les bras, pour ne pas profiter du mouvement du balancier