Selon une étude réalisée par l’Institut de veille sanitaire, on compte chaque année près de 910000 accidents liés aux activités physiques et sportives en France. Il est pourtant possible de prévenir les blessures ou d’y remédier en recourant aux services d’un ostéopathe. Découvrez ici comment récupérer d’une séance de fitness en allant chez l’ostéopathe.

Prévention et récupération grâce à l’ostéopathie

L’ostéopathie permet de situer les zones de tension responsables des douleurs par le moyen d’un diagnostic palpatoire sur la mobilité et l’élasticité de tissus tels que les articulations, les ligaments et les tendons. Ainsi, si vous avez des douleurs après une séance de fitness ardue, une séance d’ostéopathie s’avère indispensable.

Trouver un ostéopathe vous aidera à corriger les tensions qui peuvent engendrer ultérieurement des blessures, notamment des tendinites ou des entorses. De plus, l’ostéopathe favorisera votre guérison en retrouvant et en traitant les zones qui ont réagi conséquemment à la blessure, localement, mais aussi à distance.

Conseils pratiques pour éviter les blessures liées aux activités sportives

Il n’est pas possible d’éviter tous les types de blessures liées aux activités sportives. Cependant, vous pouvez réduire considérablement le nombre et la fréquence de ces blessures ou les prévenir en adoptant certaines bonnes attitudes.

Que faire avant une séance d’entraînement ?

Premièrement, il est essentiel de vous assurer que vous avez l’équipement correspondant à votre activité sportive. Vous devez avoir des chaussures qui vont avec le sport que vous pratiquez. Les dames doivent veiller à avoir une brassière ou un soutien-gorge adapté à l’activité sportive.

En outre, il est recommandé de s’échauffer avant toute activité sportive. L’échauffement permet d’augmenter progressivement le rythme cardiaque et de préparer le cœur à un effort musculaire prolongé. L’échauffement doit durer au moins 10 minutes pour une heure d’entraînement.

Que faire après la séance d’entraînement ?

Veillez toujours à terminer vos séances d’entraînement par des étirements. Cela favorisera le repos de vos muscles. Ensuite, pensez à vous hydrater régulièrement pendant et après vos séances de sport. Il est recommandé de prendre deux gorgées d’eau toutes les 10 minutes.

Veillez également à alterner vos jours d’entraînement avec des jours de repos, car l’entraînement excessif engendre la fatigue physique et psychique et augmente les risques de blessures musculaires. Chers sportifs, organisez votre repos !

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