Le rameur est un équipement moderne de fitness, très complet pour la musculation du corps. Généralement présent dans les salles de sport, il peut également être installé à domicile pour des séances personnelles. Mais avant cette étape, il est important de trouver le bon modèle adapté à ses attentes.

Nous vous proposons ce guide comparatif pour rameur afin de comprendre les différents types d’appareils et faire le bon choix de sa machine à ramer.

Un rameur, pour quoi faire ?

Concrètement, le rameur est un équipement qui permet de faire travailler la quasi-totalité des muscles de votre corps. Cette machine facile à manipuler est conçue pour réaliser des exercices ciblés et très complets en rapport à votre morphologie. En effet, l’appareil est adapté à différents types de personnes.

Le rameur s’adresse autant aux grands sportifs qu’aux débutants. Les résultats obtenus après une utilisation assidue sont souvent spectaculaires ! Il représente un véritable atout pour vous sculpter un corps de rêve tout en vous évitant une prise de masse graisseuse.

C’est en fonction des attentes de chacun que va se baser le choix du rameur, ainsi que la fréquence d’utilisation pour atteindre ses objectifs. Une étude scientifique a démontré l’importance de la cadence sur les gestes du rameur.

Rameur en salle de musculation

Les avantages d’une bonne utilisation du rameur

Tout d’abord, la structure du rameur permet une répartition homogène de vos efforts sur tous les muscles du corps. En parlant de muscles, sachez qu’en vous servant d’un rameur comme outil de musculation, vous solliciterez 80% des muscles de votre corps !

La technique d’utilisation de l’appareil et les gestes appropriés s’apprennent facilement dès les premières séances. Une série d’exercices sollicitant à la fois le haut et le bas du corps est ainsi possible à travers des mouvements fluides, silencieux et rythmés.

Cela vous permet de travailler les muscles des bras, du buste, de la ceinture abdominale, du dos et des épaules. Pour que le mouvement d’avant en arrière soit constant et complet, vous devez aussi solliciter les muscles de vos jambes pour des poussées vers l’arrière.

En vous exerçant ainsi sur la durée, vous réussirez à affermir votre silhouette avec en prime un ventre plat et des muscles bien fermes.

Les différents critères pour bien choisir son rameur

Le premier critère de choix est celui de la performance. Il découle de la robustesse et de la qualité de résistance magnétique de l’appareil. Le système de freinage est à définir en fonction du profil de l’utilisateur.

Les sportifs confirmés pourront s’accommoder à un système de freinage hydraulique par piston alors que pour les débutants, il n’y a rien de mieux qu’un mode de freinage magnétique. Le freinage électromagnétique est plus silencieux que les deux précédents et permet des exercices en toute discrétion.

Le critère du confort n’est pas à négliger non plus. Un rameur à banc ajustable pourra s’adapter à chaque utilisateur pour une position confortable. Le système de glisse du banc peut être à roulette ou à rails. Pour une utilisation à domicile, l’équipement à option pliable pourra faciliter son rangement, ainsi que des roulettes pour son déplacement.

Quant aux dimensions, les rameurs les plus lourds offrent une meilleure stabilité au sol. En revanche, ils nécessitent assez d’espace pour leur aménagement.

Nous vous conseillons le concept 2 model D ou le V-Fit Air Tornado pour un confort optimal. Il y a aussi le We R Sport Body Tonner qui est très pratique et adapté au budget modeste.