Dans le monde du fitness, la testostérone est bien connue, car on dit qu’elle vous aide à gagner de la masse musculaire. Mais avec l’âge, la testostérone diminue et affecte la santé des hommes. Il est possible d’augmenter votre niveau de testostérone, mais qu’est-ce que la testostérone déjà ?

Qu’est-ce que la testostérone?

La testostérone est une hormone sexuelle que notre propre corps produit et qui, dans de nombreux cas, n’est associée qu’au sexe masculin. Cependant, le corps des femmes le produit également . Et c’est que la testostérone est responsable de la prise de muscles ou l’apparition des poils comme la barbe, mais ses fonctions incluent également celles de transporter certaines substances messagères dans notre corps.

Dans de nombreux cas, un manque de testostérone est associé à la dépression et aux sautes d’humeur. Cela se produit parce que, en n’ayant pas des niveaux adéquats, un déséquilibre de la fonction hormonale se produit et dans cet état vos émotions peuvent ressembler à des montagnes russes.

Comment reconnaître un manque de testostérone?

Plusieurs symptômes indiquent un manque de testostérone et ont souvent un impact sur le corps, le bien-être mental ou sexuel. Les premiers symptômes peuvent être une perte de cheveux, une faible libido, une difficulté à maigrir ou une humeur dépressive.

Cependant, pour ceux d’entre vous qui ne sont pas des professionnels dans le domaine, il est assez difficile de diagnostiquer si vous êtes touchés par ce problème. Si vous avez le sentiment que cela peut être votre cas, nous vous recommandons de consulter votre médecin, qui pourra mesurer les niveaux que vous avez et déterminer s’il est judicieux pour vous d’essayer de d’augmenter ou non votre testostérone.

Astuces augmenter votre testostérone naturellement

Profitez du soleil pour faire le plein de vitamine D

La vitamine D, également appelée «hormone solaire», favorise la libération normale de testostérone et tous les processus métaboliques qui y sont liés. Seulement 15 minutes de soleil par jour peuvent suffire pour obtenir la quantité dont notre corps a besoin. Par rapport à d’autres aliments, les œufs, le hareng, le saumon et les avocats contiennent un grand nombre de vitamine D.

Le zinc

Le zinc est une partie importante de nombreuses enzymes et protéines et participe à de nombreuses réactions qui se produisent dans notre corps, par exemple, celles liées à la croissance cellulaire et aux processus métaboliques.

En outre, il est attribué des fonctions liées à l’augmentation des niveaux de testostérone. Les hommes ont généralement besoin de plus de zinc que les femmes, mais pour la plupart, une alimentation équilibrée est généralement suffisante pour atteindre les niveaux de zinc dont votre corps a besoin. N’oubliez pas d’inclure du fromage, des haricots, du yogourt, de la viande, du poisson ou des noix dans votre alimentation.

Les compléments alimentaires

Si, en général, vous ne pouvez pas obtenir tous les micronutriments dont votre corps a besoin, les compléments alimentaires peuvent être très utiles. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’en aucun cas ils ne peuvent remplacer une alimentation saine et équilibrée.

Le zinc et la vitamine D servent à augmenter la testostérone, mais gardez à l’esprit que vous devez toujours rechercher la qualité et le site de fabrication à l’achat. Vous pouvez consulter notre article sur le meilleur complément alimentaires pour augmenter votre testostérone et votre masse musculaire.

Dormir suffisamment

L’un des moyens les plus simples d’augmenter votre testostérone est de bien dormir. Votre corps produit beaucoup d’hormones la nuit, donc si vous dormez trop peu trop souvent, non seulement vous risquez d’être fatigués le lendemain, mais votre équilibre hormonal peut également être perturbé.

Jeûne intermittent

Suivre un régime alimentaire approprié n’est pas le seul moyen de mettre fin aux faibles taux de testostérone. Jeûner pendant de courtes périodes tout au long de la journée peut être bénéfique pour augmenter les niveaux de testostérone.

Le jeûne intermittent est une option facile pour adopter cette habitude. La plus courante est que le jeûne a lieu la nuit. Par exemple, terminez le dîner et ne mangez rien avant le déjeuner du lendemain.

Entraînement en force et entraînement par intervalles

L’exercice est bon pour la santé, ce n’est pas un secret. Ce que peu de gens savent, c’est que le sport contribue également à la production de testostérone. Des études ont montré que plus l’exercice est intense plus la production de la testostérone est importante.

Contrairement au cardio, l’entraînement par intervalles ou HIIT a l’avantage de se faire en différentes phases: une phase plus calme est suivie d’une phase plus intense. Le HIIT peut être utilisé pour tous les types de sports, tels que la course à pied, le cyclisme ou la même les exercices à la maison. Par exemple, si vous vous entraînez sur un tapis roulant, vous pouvez alterner les sprints avec la marche lente.

D’autre part, la musculation peut également aider à augmenter les niveaux de testostérone. Si vous aimez soulever des poids à la salle de sport, vous feriez mieux de vous concentrer sur les exercices de base. L’avantage de ces exercices est qu’ils activent à la fois les petits groupes musculaires et tous les gros muscles, amenant le corps à libérer plus de testostérone.

Remèdes végétaux

Les remèdes à base de plantes sont également une bonne option. De nombreuses plantes contiennent des phytoandrogènes, qui sont la version végétale de la testostérone dans le corps humain. La consommation d’aliments contenant un pourcentage élevé de phytoandrogènes aurait un effet positif sur la production de testostérone dans le corps humain.

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